SSL Certificat
de Sécurité

Comment sécuriser son site Internet avec HTTPS et le cryptage SSL

SSL

Fiabilité et Performance

Serveurs WEB hautement Sécurisés
Hébergement à prix compétitifs et grande fiabilité
DNS Anywhere, Cloud Sécurisé
Rapidité de réponse de votre site WEB Worldwide
Premier partenaire de Google
Nom de domaine sécurisé
Adresses email Sécurisées SSL + AntiSPAM.

Sécurité Web intégrale

Tout site internet doit garantir à ses visiteurs une connexion
stable et sécurisée.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

Avant toute chose, il faut définir ce qu’est un certificat numérique SSL. Il s’agit d’un protocole de communication chiffrant les échanges entre votre site internet et le navigateur de l’utilisateur. Ce processus, automatique et instantané tant que les deux possèdent des certificats compatibles, empêche tout vol de données sensibles.

Comment fonctionne le Certificat SSL dans le détail ? Au moment de la connexion, votre site et le navigateur web du client échangent une « poignée de mains » virtuelle. Ils s’échangent en vérité des clefs de chiffrement leur permettant de crypter leur communication grâce à un langage qu’eux seuls pourront comprendre. Pour un observateur extérieur, cela ne ressemble alors plus qu’à un amas de données incompréhensible.

Le certificat SSL permet également au visiteur de vérifier l’identité de la personne à l’origine du site internet. Il agit en effet comme une carte d’identité numérique avec le nom de l’entreprise, son activité, son adresse… Tout cela est vérifié au préalable par l’autorité certificatrice, éditrice du protocole, qui le « signe » grâce à une PKI, une infrastructure à clef publique.

Pourquoi est-il important de passer votre site en version HTTPS ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez passer votre site internet en version HTTPS en avec l’achat d’un certificat SSL. La première et la plus importante est la sécurisation des données qui y transitent. Qu’il s’agisse d’une simple liste d’adresses mail pour une newsletter ou de coordonnées bancaires sur une plateforme de e-commerce, ces informations doivent être confidentielles et à l’abri de tout acte malveillant de la part d’un pirate. C’est là que le protocole entre en jeu, chiffrant toutes les données entre vous et l’utilisateur.

Votre site en version HTTPS grâce à un protocole SSL.
Où vous en procurer un ? Comment l’installer ?
Quel est le prix d’un certificat SSL ?
Chiffrement par certificat SSL.
Protégez votre site avec Sécurité site Web.
Archivez avec Sauvegarde de site Web.

Quel est Le prix des certificats SSL ?

À partir de 50,49 $ -> 295,99 $par an pour un certificat SSL DV.
À partir de 159,99 $ par an pour un certificat SSL OV.
À partir de 249,79 $ par an pour un certificat SSL EV.
Il faut prévoir aussi deux heures en frais d'installation pour la DV.

Voir ci-dessous la différence entre ces certificats SSL.

Quelle est la différence entre
les certificats SSL ?

Le certificat de base sécurise le nom de domaine.
L'option WildCard permet de sécuriser des sous-domaines comme le mail.domaine.com, blog, etc...
Le Prix du certificat SSL est fonction du type de certificat et sa procédure validation, ainsi que son assurance (qui peut couvrir jusqu'à un million de dollars ++): 

  1. SSL-DV (Domain Validation)-
    À partir de 50,49 $ par an pour un certificat SSL DV.. 
    Seul le domain est validé et certifié. Commandez
  2. SSL-OV (Organization Validation) -
    À partir de 159,99 $ par an pour un certificat SSL OV.
    L'entreprise et son domaine sont validés. Commandez
  3. SSL-EV (Extended Validation) -
    La plus haute validation. Votre entreprise , son Tel, son email etc..
    sont vérifiés. et validés. SSL-EV est a plus respectée des SSL.
    Elle apporterait plus de 17% de commandes et engagements clients en plus
    Utilisé par les plus importants sites sur internet.
    À partir de 249,99 $ par an pour un certificat SSL EV. Commandez
  4. L'option WildCard permet de valider, en plus du nom de domaine, le serveur email et des sous domaines comme:www.domain.com, blog.domain.com, mail.domain.com, etc...
    Prévoir deux heures d'installation pour DV.
    Procédure de validation et d'installation plus longue pour les autres.
    Prix indicatifs hors taxes et installation au 01/01/2022.
  5. CLICK pour une  offre personnalisée

FAQ

HTTPS : quelle différence avec le HTTP ?

Toute URL débute avec le préfixe HTTP, pour Hypertext Transfer Protocol (ou protocole de transfert hypertexte). Il s’agit d’un protocole internet aussi ancien que le Web permettant à votre navigateur (Chrome, Mozilla, Safari…) d’afficher un site internet depuis un serveur web, puis de communiquer avec ce dernier lorsque vous y entrez des informations, comme votre adresse mail.

L’inconvénient de ce protocole HTTP est que tout le monde peut potentiellement intercepter et lire les données produites. D’où l’implémentation duHTTPS, S signifiant « Secure ». Ce protocole introduit un cryptage de la conversation entre votre navigateur Web et le serveur hébergeant le site internet. Au moment de la connexion, ceux-ci échangent une « poignée de main » virtuelle. Il s’agit d’échanger des clés privées de chiffrement permettant de communiquer à l’aide d’un langage qu’eux seuls pourront décrypter, assurant une connexion sécurisée. Cela ne ressemblera plus alors qu’à un amas de données impossibles à déchiffrer pour un tiers malveillant.

Qu’est-ce que le cryptage SSL ?

Le passage du HTTP au HTTPS nécessite l’ajout d’un protocole de communication appelé SSL, pour Secure Sockets Layer, rendant les échanges indéchiffrables. Il s’assure que les données circulant entre le client et le site internet sont bien cryptées. Le processus est instantané et automatique, du moment que les deux protagonistes possèdent bien des certificats compatibles.

Ces derniers sont en quelque sorte les signatures numériques des sites sur lesquels les internautes se rendent quotidiennement. Ils contiennent le nom de l’entreprise, son adresse, son activité… Autant de données publiques que chacun peut vérifier. Pour qu’il soit complet, ce passe-droit doit bénéficier d’une authentification par une société externe produisant une signature numérique grâce à une PKI, une infrastructure à clefs publiques.

Vous entendrez également parler du protocole de sécurité TLS. Il s’agit simplement d’une version plus récente et plus sécurisée du SSL, dont e sigle est utilisé par commodité.

Pourquoi le cryptage SSL est-il si important pour votre site internet ?

Un sondage réalisé par le fournisseur de PKI GlobalSign révèle que 85 % des acheteurs en ligne sont prudents et évitent les sites ne présentant pas l’acronyme HTTPSou le cadenas vert dans l’URL. Il vous faut gagner leur confiance en leur montrant que la sécurité de site internet empêchera quiconque de dérober leurs données sensibles (mots de passe, dossier médical…).

Améliorer l’expérience utilisateur et le SEO

Ce protocole de sécurité prend en compte l’expérience utilisateur. L’internaute peut facilement identifier le symbole ou la mention « HTTPS:// » dès son entrée sur un site sécurisé. Il ne perd pas alors de précieuses minutes à chercher l’information, ce qui pourrait le décourager et le pousser dans les bras d’un concurrent. Certains certificats vous permettent d’afficher le nom de votre entreprise à gauche de l’URL, ce qui rassurera d’autant plus l’utilisateur.

Cette problématique impacte également votre visibilité en ligne. Depuis 2014, Google indique à ses algorithmes de référencement SEO de privilégier le SSL. Ainsi, si deux sites sont côte à côte dans les pages du moteur de recherche, celui disposant du protocole HTTPS sera avantagé. De plus, le géant du Net dissuade les visiteurs souhaitant tout de même entrer dans un site uniquement en HTTP en faisant apparaître un message de sécurité, refroidissant plus d’un internaute. 

Passer du HTTP au HTTPS?

Vous l’aurez compris, passer au HTTPS n’apporte que des avantages. Alors, comment faire ? Si vous créez votre site internet, il vous suffit d’acheter un certificat de cryptage SSL chez Alphasys Tunisia à la commande du nom de domaine et nous vous assurons l'installation du certificat sur le serveur, avec parametrage et configuration DNS.

Obtenir un certificat SSL

Vous avez déjà un site internet mais n’êtes toujours pas passé au HTTPS ? Il est grand temps de sauter le pas, surtout si vous collectez des informations personnelles ou confidentielles. Bonne nouvelle : Alphasys s'occupe de toute la procedure.
Installation du certificat dans votre domaine
Validation et synchronisation du SSl avec l'autorité certifiante - CA.
Parametrage de votre DNS.
Programmation de votre site WEB pour l'utilisation du SSL.
Maintenance du certificat SSL.
Renouvellement annuel du Certificat SSL.

Premier Niveau de certificats DV-SSL (Domain Validation)

Tout certificat SSL chiffre les données, mais ils ne se valent pas tous. Il faut d’abord prendre en compte la confiance apportée au CA. Leurs protocoles peuvent avoir été victimes de failles de sécurité par le passé, comme Heartbleed avec OpenSSL en 2014.

Une fois l’autorité choisie, vous aurez le choix entre trois niveaux de certificats. Le premier répond au doux nom de DV, pour Domain Validation. Pour l’obtenir, il suffit de montrer que vous êtes le propriétaire du site internet, le plus souvent en répondant à un mail de confirmation envoyé à l’adresse du nom de domaine. Aucune vérification n’est faite quant à l’identité réelle du maître des lieux. Ceci suffit largement si votre site ne demande ou ne contient aucune information sensible.

Deuxieme Niveau de certificats OV-SSL (Organization Validation)

Le certificat OV (Organization Validation) est plus complexe à obtenir. Il nécessite que vous prouviez l’existence de l’association ou de l’entreprise à laquelle le site est destiné en fournissant des documents administratifs officiels. Ce niveau de certification est par exemple essentiel pour toute plateforme de e-commerce.

Troisieme Niveau de certificats EV-SSL (Extended Validation)

Enfin, le certificat EV (Extended Validation) ajoute un ultime niveau de vérification : celle de l’identité du responsable de l’association ou de l’entreprise concernée. Ils prennent le plus de temps à être validés, mais permettent d’afficher le nom de votre organisation dans la barre d’adresse de votre navigateur. Cela n’apporte aucune sécurité en tant que telle mais rassure le visiteur, qui sait alors précisément à qui il a affaire.

AMP Instagram

Votre page INSTAGRAM online pour vos promos et un Marketing Digital

AMP Twitter Post

Une communication digitale intégrée

Votre page AMP Facebook intégrée Online


Vos publications s'affichent dans votre site WEB
avec vos communications et promotions

Demande de DEVIS Gratuit

Alphasys Tunisia sarl

Agence Web Marketing Tunisie
Creation, Hébergement Site Web
Référencement SEO, Social Media
Website: www.alphasys.net

Addresse

Rue Jean-Jacques Rousseau
Centre Babel Bloc A-3ème Etage
1073 MONTPLAISIR
Tunis - TUNISIE

Contact

+216 58 12 11 15

info@Alphasys.net

Alphasys utilise des cookies pour améliorer les fonctionnalités du site, vous fournir une meilleure expérience de navigation et permettre à nos partenaires de vous faire de la publicité. Des informations détaillées sur l'utilisation des cookies sur ce site et sur la manière de les refuser sont fournies dans notre politique en matière de cookies. En utilisant ce site ou en cliquant sur "OK", vous consentez à l'utilisation de cookies. Notre Politique Cookies et Vie Privée..